" />

Mésothérapie du cuir chevelu

La mésothérapie du cuir chevelu est une techique permettant de revitaliser le cuir chevelu et de redensifier l’implantation capillaire.

La mésothérapie du cuir chevelu (mésopécie)  est une technique médicale consistant à injecter en de multiples endroits du cuir chevelu de manière superficielle des mélanges médicamenteux favorisant la croissance des cheveux.

Elle se réalise en utilisant des micro-aiguilles. Des principes actifs contenant entre autre des vitamines du groupe B sont injectés localement. Le traitement nécessite habituellement une séance tous les 15 jours pendant 2 mois. Des séances d’entretien mensuelles peuvent venir le compléter le traitement d’attaque.

La mésopécie est indiquée en cas de chute de cheveux récente et passagère ou dans les calvities modérées.

PRP

La revitalisation capillaire ou stimulation capillaire est une technique qui consiste à stimuler la croissance des cheveux par l’injection locale de fractions cellulaires sanguines conjointement à la stimulation de facteurs de cicatrisation. Il a été observé que l’injection de facteurs plaquettaires sanguins (PRP) dans le cuir chevelu était susceptible de stimuler la croissance des cheveux et d’augmenter la densité capillaire.

Afin d’obtenir le PRP il faut effectuer un prélèvement sanguin, centrifuger le sang prélevé pour en extraire la fraction plaquettaire contenant le PRP qui est aussitôt réinjecté localement dans le cuir chevelu. Cette technique ne présente pas de risque de rejet ou de contamination puisque les éléments injectés proviennent du même patient.

Si certains résultats semblent être encourageants, il est nécessaire de disposer d’un recul suffisant pour la voir mettre en pratique courante. Actuellement l’utilisation du PRP en France n’est pas autorisée dans le domaine de la médecine esthétique mais uniquement pour des vertus thérapeutiques.

Les cellules souches

La recherche avance rapidement et de nouveaux traitements de la calvitie voient le jour. Actuellement des traitements de bio-régénération tissulaire autologues (cellule souche) semblent très prometteurs. Ce nouveau traitement, basé sur l’injection de cellules souches, prélevées chez le patient, broyées et réinjectées dans la zone à traiter, permet de redensifier des zones dégarnies.

La technologie Rigenera® est une approche innovante de la régénération des tissus humains, au travers de micro-greffes autologues* obtenues par un dispositif médical jetable. En utilisant Rigenera® en un seul temps d’intervention, le patient est le donneur et aussi le receveur de micro-greffes calibrées. Cette procédure est en fait un enrichissement par vous-même de vos cellules régénératives là où votre corps en a besoin. Il s’agit d’un des nouveaux traitements de la calvitie les plus prometteurs.

Les essais confirment la très grande efficacité du traitement de la calvitie par l’injection de cellules souches dans le cuir chevelu, notamment en cas d’alopécie modérée et lorsque la chute des cheveux est récente. Pour les alopécies plus installées, un traitement unique par Rigenera® produira des effets moindres. Cette technique est également très positive lorsqu’elle fait suite à une greffe. Elle permet aussi de maximiser et d’accentuer les effets de la greffe.