Logo header Centre Médical Paul Langevin

Greffe par AFUE

La greffe de cheveux par AFUE est actuellement la technique la moins invasive et ne laissant pas de cicatrices.

Qu'est-ce que la FUE ?

La FUE consiste à prélever directement I’unité folliculaire (greffon) sur le cuir chevelu après anesthésie locale.

L’usage d’un bistouri cylindrique (punch) de 0,6 à 1,5 mm de diamètre permet de prélever chaque unité folliculaire en la libérant de ses attaches cutanées.

Les unités folliculaires sont ensuite réimplantées pour parfaire la zone dégarnie.

Afin de prélever des greffons plus ou moins gros, sans laisser des cicatrices visibles dans la zone d’extraction, nous utilisons au centre médical Paul Langevin un punch couplé à un moteur. Ce véritable petit robot qui reproduit le mouvement de la rotation de la main permet d’éviter tout risque d’échauffement et donc de cicatrice.

Quel est le déroulement de l'intervention ?

Avant l’intervention médicale au centre médical Paul Langevin, il est nécessaire de réaliser un bilan sanguin voir un électrocardiogramme afin de s’assurer de l’absence de contre-indication à l’intervention.

Une ordonnance d’antalgiques et d’antibiotiques vous est également remise lors de la consultation pré-greffe. Ces traitements ont pour objectif de minimiser la douleur et les risques d’infection suite à l’implantation des unités folliculaires.

La veille de l’intervention, vous devez réaliser un shampoing antiseptique afin d’éviter tout risque d’infection. Il est également recommandé de réaliser un massage vigoureux du cuir chevelu pendant une dizaine de minute.

L’intervention se déroulant sous anesthésie locale, il est important de veiller à prendre un petit-déjeuner ou un repas consistant avant la greffe capillaire.

Avant le début de l’intervention, le médecin réalise un dessin des zones à traiter en vous les montrant, conformément à vos souhaits. Il réalise également des clichés photographiques de votre calvitie (qui serviront à apprécier le résultat de l’intervention dans les mois qui suivent).

La première phase dite de prélèvement des unités folliculaires dure entre 1 heure et 3 heures, selon la quantité d’unités folliculaires à prélever.
Dans un premier temps une zone de prélèvement à l’arrière de la tête est rasée sur une bande d’environ 10 cm de largeur et sur une longueur variable de 10 à 20 cm en fonction du nombre de greffons prévus.
Ensuite une anesthésie locale est réalisée, la peau du cuir chevelu, est endormie localement par l’infiltration douce d’un produit anesthésique. Au bout de quelques minutes, vous ne ressentez plus aucune douleur.
Enfin les greffons sont prélevés par forage de la peau à l’aide d’un manche sur lequel est fixé un micro-punch de 0,8 mm de diamètre. Le forage se fait de proche en proche et lorsque les greffons sont taillés, ils sont détachés un par un par traction à l’aide d’une micro-pince. On extrait ainsi directement dans la couronne des greffons très fins contenant le plus souvent 1 à 2 ou 3 cheveux qui sont stockés provisoirement dans une solution de conservation réfrigérées avant leur implantation.

Après une pause de 45 minutes à 1 heure où une collation vous est servie, la deuxième phase dite d’implantation des unités folliculaires peut débuter. Elle dure également entre 1 heure et 3 heures.

Après l’implantation, un bandage est posé sur la zone donneuse. Vous pouvez alors rentrer chez vous accompagné. Il faut prévoir de ne pas porter de vêtements à col fermé qui seraient difficiles à remettre après l’intervention. Prévoyez également de ramener une casquette ou un chapeau pour vous protéger la tête juste après l’intervention.

Il est possible que des sensations de démangeaisons apparaissent en regard de la zone receveuse. Il est primordial d’éviter de se gratter afin de ne pas détruire les unités folliculaires miss en place. La même consigne est à appliquer pour les croûtes apparaissant dans la semaine qui suit l'intervention de greffe capillaire.

Quelles sont les suites immédiates ?

A la fin de l’opération, lorsque toutes les unités folliculaires ont été placées, un nettoyage et un séchage sont effectués. Il est possible de laisser un bandage sur la zone donneuse.
Au niveau de la zone greffée, on peut apercevoir de nombreuses petites traces d’impact légèrement rouges correspondant à l’emplacement des unités folliculaires. A l’arrière de la tête, on observe également des petites traces qui seront recouvertes en 5 jours par la repousse des cheveux.
Avant de rentrer chez vous, le médecin vous réexplique précisément ce que vous devez faire après l’intervention en vous remettant une fiche de conseils.

Quelles sont les consignes post-interventionnelles ?

Dans les heures qui suivent l’intervention, l’effet de l’anesthésie locale s’estompant, il est recommandé de prendre des comprimés antidouleur. Ainsi la gêne ressentie sur le dessus ou à l’arrière de la tête est tout à fait supportable. En règle générale, ce tiraillement ne dure que 1 à 2 jours.
On peut reprendre une activité professionnelle après 2 à 3 jours.
Les activités physiques violentes ou la natation pourront être reprises après 2 semaines. Pendant les 2 premières nuits, il est conseillé de dormir la tête légèrement surélevée par des oreillers de manière à éviter le gonflement du front et le frottement de la zone greffée sur la tête de lit.

Un traitement médicamenteux est à prendre pendant 5 à 7 jours après la greffe de cheveux. Ce traitement comporte un antibiotique en comprimés pour éviter toute infection et des antalgiques contre la douleur à prendre pendant 1 à 2 jours.

Le premier shampoing peut être réalisé 3 jours après la greffe de cheveux. Il est recommandé d’utiliser un shampoing à pH neutre. Il faut toujours veiller à masser très délicatement la zone greffée en prenant soin de ne pas arracher les petites croûtes qui peuvent apparaître au niveau des greffons pendant environ 7 à 10 jours. La zone de prélèvement à l’arrière de la tête peut être nettoyée sans risque.
Les petites croûtes qui se forment au niveau des greffons vont tomber toutes seules au bout d’une semaine, avec parfois des petits cheveux qui y sont collés. Certains cheveux peuvent persister plus longtemps et tomber plus tard. Lorsque toutes les croûtes seront tombées, votre aspect sera identique à celui juste avant l’intervention c’est-à-dire sans cheveux mais avec beaucoup plus de nouvelles racines, totalement invisibles, sans aucune trace sur la peau.

Ces nouvelles racines invisibles donneront naissance aux cheveux définitifs 3 mois après la greffe de cheveux en poussant à une vitesse moyenne de 1 à 2 cm par mois et ceci sans aucun entretien particulier. Les nouveaux cheveux sont très solides et peuvent subir tous les soins capillaires habituels chez votre coiffeur comme des cheveux normaux.
Il faut se souvenir que la greffe de cheveux est une technique naturelle, sans aucun entretien particulier. Tout se passe le jour de l’opération.
Lorsque la greffe est réalisée dans les règles de l’art par un chirurgien expérimenté, on peut considérer que tous les cheveux greffés doivent repousser à plus de 98%. Il ne doit pas y avoir d’échec.
Généralement une première visite de contrôle est effectuée au bout de 6 mois pour apprécier la repousse, mais nous restons toujours disponibles avant cette date si nécessaire. Les résultats définitifs d’une greffe de cheveux ne s’apprécient réellement que 8 à 12 mois après l’intervention

A quel moment doit-on faire appel à cette technique ?

L’idéal est d’y avoir recours au début de la calvitie, le protocole sera alors moins long, moins coûteux financièrement, de plus l’apparence du patient sera préservée. Après une première session, des implantations par AFUE peuvent être reprogrammées afin de parfaire le résultat et amplifier les effets à long terme.

Quels résultats ?

Les prélèvements sur la zone donneuse sont punctiformes (ronds) et très fins. Les micro cicatrices qui s’ensuivent sont invisibles à l’œil nu, même sur des cheveux très courts.

Il est possible que les cheveux greffés tombent après la greffe, ce phénomène est normal, ils repoussent dans les semaines suivantes. Les résultats définitifs sont obtenus au bout de 8 à 12 mois.